Décontaminant ferreux
Il y a 2 produits.
Filtres actifs
Vous vous intéressez de près ou de loin au detailing automobile en France métropolitaine ? Ce processus complet vous permet de nettoyer, de rénover et de protéger votre voiture. Le detailing est généralement effectué par un professionnel, mais vous pouvez le réaliser vous-même à condition de savoir comment faire et d’avoir les produits automobiles nécessaires. L’utilisation d’un décontaminant ferreux fait partie intégrante du processus de préparation esthétique de la voiture. Voyons donc ce qu’est un décontaminant ferreux, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, etc. Nous partagerons également des recommandations de marques à utiliser pour la décontamination de votre voiture.
Qu’est-ce qu’un décontaminant ferreux ?
Dans le monde du detailing automobile, un décontaminant ferreux est un produit chimique capable de retirer les particules de fer qui se sont incrustées sur la carrosserie et les jantes des voitures. En tant qu’automobiliste, il est impossible d’éviter l’accumulation de particules de fer. Ces dernières se déposent automatiquement en roulant. En effet, la plupart des particules de fer que l’on retrouve sur la carrosserie proviennent de la poussière des plaquettes de frein.
Les particules de fer ciblées par le décontaminant ferreux sont aussi d’origine extérieure à la voiture. On en retrouve dans l’air dans les zones industrielles sous forme de polluants, par exemple. Les voitures en amassent aussi en traversant des rails ferroviaires. Invisibles à l’œil nu, les particules de fer ne peuvent pas être retirées avec un simple lavage, aussi minutieux soit-il.
Lorsqu’il est appliqué sur la voiture, le décontaminant ferreux devient généralement rouge ou violet au contact des particules de fer. Plus la carrosserie devient rouge, plus cela prouve que la décontamination ferreuse est efficace. Bien entendu, le décontaminant ferreux est un produit chimique puissant, donc il ne faut pas l’appliquer trop souvent sur la voiture.
Pourquoi utiliser un décontaminant ferreux sur votre voiture ?
Il faut savoir que les particules de fer ne se déposent pas seulement sur la carrosserie et les jantes des voitures. Elles s’accrochent à la carrosserie et pénètrent dans le vernis de l’automobile. Le risque est alors que les particules ferreuses s’oxydent et rouillent. La peinture de la voiture s’endommage alors à cause de la rouille, ce qui n’est évidemment pas idéal.
Si une voiture ne reçoit jamais de décontamination ferreuse, des points jaunes orangés de rouille commencent à apparaître sur la carrosserie. Il est alors plus compliqué de réparer la voiture. La décontamination ferreuse est donc nécessaire pour rénover la voiture et la protéger sur le long terme.
Quand utiliser un décontaminant ferreux ?
La décontamination ferreuse de la voiture ne se fait pas à n’importe quel moment. Cette étape du processus de detailing de la voiture doit toujours être réalisée après le lavage de l’automobile. Il faut aussi veiller à utiliser le décontaminant ferreux avant le polissage ou la pose d’une protection céramique. Cela permet de retirer tous les contaminants de la carrosserie et de s’assurer que la surface soit parfaitement propre avant d’appliquer une couche de protection.
Il faut également préciser qu’il n’y a pas besoin de réaliser une décontamination ferreuse après chaque lavage de la voiture. Pour vous donner un ordre d’idée, il est généralement conseillé de décontaminer sa voiture entre 2 à 3 fois par an. Plus vous roulez, plus la fréquence de décontamination est élevée. Outre la décontamination, il faut aussi réaliser le polissage et la pose de la protection de la peinture avec environ la même fréquence.
Quelles sont les marques connues de décontaminant contre les particules de fer ?
À l’heure actuelle, il existe de nombreuses références de produits décontaminants sur le marché automobile. Ils ne sont cependant pas tous aussi efficaces les uns que les autres. La décontamination ferreuse étant un processus délicat à réaliser pour ne pas abîmer la voiture, il faut faire attention à bien choisir les produits qu’on utilise.
Vous voulez acheter un décontaminant ferreux, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Retrouvez ci-dessous les meilleures marques pour vous aider dans votre réflexion afin de réaliser une décontamination au meilleur prix :
- Shine ;
- Fictech ;
- Dragon Breath ;
- SOFT99 ;
- Infinity Wax ;
- Hybrid Solutions.
Comment utiliser le nettoyant décontaminant ferreux ?
Avant de retrouver les conseils pour bien utiliser le décontaminant ferreux, il est important de savoir comment réaliser le prélavage et le lavage de la voiture.
Le prélavage
Votre voiture est très sale ou poussiéreuse ? Dans ce cas, le prélavage est nécessaire pour retirer toutes les saletés sans toucher la carrosserie. Le prélavage s’effectue à l’aide d’un canon à mousse. Il faut recouvrir entièrement la voiture avec la mousse.
Le lavage
Après le prélavage, il est temps de faire le lavage manuel de la voiture. En plus d’avoir un seau d’eau claire et du savon, il faut se munir d’un gant microfibre et d’un shampoing automobile pour faire un lavage manuel simple. Réalisez des mouvements circulaires avec le gant microfibre pour bien nettoyer la carrosserie. Retrouvez ci-dessous quelques références de shampoings automobiles que pouvez utiliser lors de cette étape.
- Super Shampoing Meguiar’s ;
- Shampoing Gold Class Meguiar’s ;
- Xtreme shampoing céramique actif ;
- Shampoing carrosserie finition brillant Shine ;
- Hybrid Solutions Ceramic Wash & Wax.
La décontamination ferreuse
Après le prélavage et le lavage, vous pouvez enfin passer à la décontamination ferreuse de votre voiture. Attention, les produits décontaminants ont une forte odeur. Lisez les instructions au dos du produit dont vous avez fait l’acquisition. En effet, l’application peut différer en fonction des marques. Certains décontaminants ferreux s’appliquent sur carrosserie mouillée tandis que d’autres s’appliquent sur carrosserie sèche.
Le décontaminant ferreux se pulvérise sur la carrosserie et les jantes de la voiture. Il réagit au contact en changeant de couleur. Une teinte rouge ou violette confirme la dissolution des particules de fer. Ensuite, il suffit de rincer entièrement le véhicule pour retirer le produit. La carrosserie est alors débarrassée de toutes particules de fer et vous pouvez passer à l’étape suivante qu’est le polissage.
Dans les cas les plus sévères, une décontamination manuelle peut être requise pour retirer les particules incrustées plus profondément. Cela consiste à utiliser une barre d’argile (clay bar) avec un lubrifiant. Il faut alors pulvériser le lubrifiant, puis faire glisser l’argile sur la peinture de la voiture pour enlever les derniers contaminants.
check_circle
check_circle