Comment nettoyer un volant en cuir?

Catégories : Tutoriels

Nettoyer un volant en cuir

Le cuir à l’intérieur d’une auto, qu'il s'agisse des sièges ou du volant, c’est beau et très classe surtout.

Le cuir reste cependant très fragile et délicat, le cuir demande un entretien minutieux et régulier, ainsi que des produits efficaces et adéquats afin qu’il reste resplendissant durant de très longues années.

Voyons ensemble comment nettoyer volant cuir ou l’intérieur cuir d’une voiture pour qu’ils resplendissent le plus longtemps possible et surtout pourquoi l’entretien du cuir est d’une importance capitale.

Pourquoi nettoyer un volant en cuir régulièrement ?

Nettoyer le volant en cuir de sa voiture est une chose incontournable si vous désirez que cet accessoire indispensable à une bonne conduite reste en bon état.

Ne pas nettoyer le volant en cuir de sa voiture c’est prendre le risque que de nombreuses salissures et nids à bactéries s’incrustent profondément dans la matière, ce qui à termes pourrait nuire à l’esthétisme tout entier de votre habitacle.

Un volant en cuir négligé c’est l’assurance d’un confort de conduite réduit, rien de plus désagréable qu’un volant de cuir qui colle aux mains.

Un entretien bâclé du volant en cuir, c'est la porte grande ouverte aux microbes et autres bactéries, l’hygiène de cet accessoire est primordial pour assurer une hygiène sans faille à l'intérieur de votre habitacle tout entier et pour éviter un nid à bactéries à portée de vos mains.

N’oubliez pas également la revente du véhicule, les potentiels acheteurs restent toujours très attentifs aux accessoires de la voiture qu’ils souhaitent acquérir, et un volant en cuir détérioré ou tout autre accessoires en cuir ou même en faux cuir pourraient retarder voire annuler la vente en cours.

Pour conserver un volant en cuir en bon état et sans saleté, les professionnels de l'automobile recommandent au moins un nettoyage mensuel, suivez leurs conseils.

Comment entretenir le volant en cuir d’une voiture ?

Le nettoyage d’un volant en cuir ne se fait pas avec n'importe quel produit d’entretien, au contraire, des produits spécifiques sont indispensables et respecter les étapes d’utilisation incontournables, ce sont les conseils des professionnels de l’entretien auto.

Notez que la protection des mains est très importante lorsque l’on nettoie un volant, veuillez enfiler une paire de gants avant de commencer le traitement.

Pour débuter, veuillez ôter à l’aide d’un chiffon doux ou une brosse toute la poussière qui pourrait s’être déposée sur le volant.

Dans un second temps, appliquez les produits spécifiques (dégraissant, nettoyant) à l’aide d’un chiffon doux, une peau de chamois, une brosse aux poils doux, un linge microfibres…

Frottez ensuite très délicatement le volant en cuir sur toute sa surface sans oublier les espaces les moins abordables et vous assurez que toute salissure a bien été dégagée. Si vous constatez un excès de produits d’entretien, veuillez l’ôter avec précaution à l’aide d’un chiffon sec et propre.

Si le volant en cuir s’avère particulièrement sale, n’hésitez surtout pas à rééditer le nettoyage, jusqu’à obtenir un volant impeccable libéré des résidus.

Le nettoyage terminé, il est indispensable de bien protéger le cuir, cette fois encore, un produit spécifique sera indispensable. Faites appel alors à un produit qui offre une excellente hydratation, ainsi qu'une imperméabilisation de la matière, le cuir du volant de voiture se trouvera ainsi ravivé sans être souillé, toutes ces techniques sont gagnantes vous verrez.

Comment obtenir une bonne protection du volant et du cuir dans une voiture ?

Pour obtenir une meilleure protection du cuir, faites appel à une lotion, une crème ou encore un baume.

Selon les professionnels, ce sont les produits qui contiennent de la cire d’abeille ou de l’huile naturelle qui sont les plus efficaces pour le volant ou tout autre accessoire. Ces composants offrent au cuir une hydratation parfaite, ils redonnent un éclat incomparable à la matière.

En offrant au cuir ou au faux cuir une bonne nourriture régulièrement, il restera resplendissant et souple durant de très longues années.

Quels produits utiliser pour nettoyer le volant en cuir d’une voiture ?

Quelques produits naturels s’avèrent efficaces pour ôter les saletés, pour entretenir le cuir d’une auto, comme par exemple le savon de Marseille, le savon noir. 

Cependant, pour plus de sécurité, les professionnels recommandent les produits dédiés au nettoyage du cuir automobile, comme : 

  • Le Baume cuir ultime Meguiar’s : Ce produit prend soin et nourrit profondément les cuirs. Il contient des composants de très haute qualité, comme le beurre de cacao et l'huile de Jojoba. Il est d’une facilité d’application incroyable et ce baume saura préserver les cuirs et le volant de votre automobile durant de longues années.

  • Le shampoing Alta cuir : Ce shampoing détacheur spécial cuir est le produit parfait pour nettoyer votre volant et l’habitacle des voitures. Ce produit est à utiliser sans eau, il dégraisse en profondeur et libère le cuir de toutes les salissures et résidus, même les plus incrustées comme on en trouve sur le volant.

  • Le nourrissant cuir gold class Meguiar’s : Ce produit est un élément nourrisseur de cuir qui rétablit sa flexibilité sans altérer son apparence. Sa formule prévient le vieillissement et la décoration de la matière et encore plus sur le volant.

  • Cire cuir Alta Cuir : Ce produit offre au cuir une protection durable. La cire est transparente et n’altère en aucune façon la couleur initiale de la matière. Sa composition unique hydrate, assouplit et préserve la beauté du cuir et du volant.

  • Imperméabilisant cuir Alta Cuir : Ce produit protège le cuir contre les agressions de l’eau et de diverses projections, il préserve la beauté du cuir et le volant pour de longues années.  

Les précautions nécessaires à observer quand on nettoie des surfaces en cuir 

Que ce soit le volant de voiture ou les sièges de votre voiture, un canapé, il est impératif de procéder au nettoyage du cuir en douceur. Afin de ne pas rayer la matière, utilisez toujours un chiffon doux ou une brosse et évitez absolument toute matière abrasive.

Les produits chimiques et acides sont à bannir définitivement comme le vinaigre blanc, le white spirit, les compositions à base d’ammoniac… Ils provoquent forcément des dégâts sur le cuir que vous ne pourrez jamais effacer comme des craquelures, des micro perforations… mais également sur l'habitacle, le tableau de bord, les équipements….

Restez toujours concentré lorsque vous utilisez des produits dédiés uniquement au nettoyage du cuir et du volant, en effet, il est important de veiller à ne pas en déposer sur d’autres surfaces, comme le plastique du tableau de bord, le métal, le bois, ou encore le tissu, le produit spécial cuir pourrait alors les abîmer.

N’hésitez surtout pas à protéger le tableau de bord, le plastique, les sièges en tissu, le matériel informatique avec des chiffons doux et protecteurs.

Partager ce contenu